Le projet

Contexte et approche

Les systèmes d’irrigation et de fertirrigation innovants tels que les systèmes d’aide à la décision (SAD) à la demande offrent un fort potentiel pour réduire les pressions de la production agricole sur les ressources en eau, lorsqu’ils sont accompagnés de services de conseil sur l’eau et la nutrition. Cependant, l’adoption de ce genre de technique dans les exploitations en plein champ est actuellement limitée. Il existe un fort besoin dans de nombreuses régions de l’Union Européenne (UE) d’adapter ces technologies et de démontrer leurs avantages environnementaux et économiques pour favoriser leur adoption par les agriculteurs.

Le projet vise à démontrer le potentiel de ces technologies dans la région de Huelva, qui est la principale région productrice de fraises en Espagne et dans l’UE. Une partie de cette culture est réalisée dans les environs du Parc National de Doñana, et est irriguée depuis certaines masses d’eau souterraines qui ont été récemment déclarées en danger de ne pas atteindre un bon état quantitatif et qualitatif à horizon 2027. Le projet prévoit également de répliquer et de favoriser l’utilisation de ces technologies dans d’autres régions qui subissent des pressions importantes sur les ressources en eau, notamment en France et au Portugal.

Le projet LIFE 4DOÑANA est né des leçons tirées du projet « FERDOÑANA- Fostering Irrigation Efficiency in the Doñana area », qui a été géré par GIESA (à travers sa société OPTIRIEGO), projet promu par la Plateforme Sustainable Agricultural Initiative (SAI) et financé par un collectif de supermarchés européens.

Objectifs

1. Démontrer dans des exploitations commerciales de fraises dans la zone d’influence du parc national de Doñana (Huelva, Espagne) les avantages techniques, environnementaux et socio-économiques du système de pilotage à la demande pour une meilleure irrigation et gestion des nutriments.
2. Développer et mettre en œuvre des systèmes de conseil et de formation à distance et dans les exploitations pour favoriser l’adoption de techniques et de pratiques pour une meilleure gestion de l’eau et des nutriments dans la production de fraises en plein champ.
3. Favoriser la réplication et le transfert des technologies du projet en Andalousie (Espagne) ainsi qu’au Portugal et en France, dans des zones à forte pression sur les ressources en eau en lien avec l’agriculture intensive.
4. Évaluer l’impact environnemental et socio-économique des actions du projet et sa contribution aux indicateurs clés des projets LIFE.
5. Diffuser les résultats du projet vers le grand public et en transférer résultats et leçons aux producteurs de fraises et aux autres parties prenantes concernées.

6fermes

Fermes de démonstration mettant en œuvre le système de pilotage des irrigations à la demande
40producteurs

Producteurs de fraises de la zone d’influence de Doñana reçoivent des services de conseil de terrain en matière d’eau et de nutrition.
100agriculteurs

Agriculteurs et techniciens reçoivent une formation et des conseils sur l’utilisation de l’eau et des nutriments via la plate-forme virtuelle du projet.
3plans

Plans de développement et des actions de réplication proche du marché sont élaborés en Andalousie, en France et au Portugal.
Aula virtual
¡Suscríbase a nuestro boletín!
Newsletter subscription
Holler Box